Adorez vivre dans le Macky de la sobriété où les commis de l’Etat profitent, tous, de leurs privilèges à toute heure et à tout moment, alors que les étudiants des universités doivent attendre des jours voire des semaines pour percevoir leurs allocations d’études. La violence s’est encore emparée des campus de Dakar et Saint-Louis où les forces de «désordre» ont usé et abusé de leur pouvoir de maintien de l’ordre, en violant encore une fois, les franchises universitaires. Rien à voir toutefois avec les «franchises islamiques» qu’est censé avoir violé le Professeur agrégé de grammaire, Oumar «Sankharéér» ou Oumar «Sankouna», c’est selon. Professeur «Sankha-Rushdie» devrait-on dire : l’helléniste s’est tapé une publicité gratuite en s’offrant le meilleur des attachés de presse du Sénégal : le clergé musulman, avec à sa tête, le Khalife général des mourides qui a fait part, à l’opinion, de son «indignation» au sujet d’un livre que très peu de Sénégalais ont lu, tout en s’arrogeant le droit de le commenter. Mais nak, rien de surprenant, nous sommes bien au Sénégal où chacun a voix au chapitre, une terre de croyances où il faut nécessairement taire voire étouffer ses opinions sur la religion, pour éviter de se faire lyncher en pleine rue, après l’avoir été dans les médias. Vous allez comprendre…
Ucad : ici, on réprime !
Les flics resteront sur le campus aussi longtemps que nécessaire : telle est la ligne de défense du ministre chargé des affaires intérieures au campus de Dakar, Diallo pare-brise qui appuie ainsi Mary «Teukh-Niangal» dans sa «croisade» contre les «étu-diangul» des universités de Dakar et Saint-Louis. En termes de vandalisme, de banditisme, étudiants et policiers se disputent la palme. Quand il s’agit de saccager les biens publics, les premiers remportent la manche. Pour réprimer et casser du manifestant, les seconds reprennent l’avantage. Puisque dans nos facs les «campusseurs» n’étudient plus, autant y envoyer des flics à qui il faut tout apprendre, y compris une règle très élémentaire de la vie : la discipline, le respect de la dignité humaine.
Professeur Sankha-Rushdie !
Ce n’est pas seulement l’université qui renoue avec la violence. Dans les médias, nombreux ont été les musulmans de circonstance qui ont subitement, voulu pendre à un croc de boucher, le Professeur «Sankha-réér» ou «Sankouna» devenu Pr «Sankha-Rushdie» depuis la publication d’un ouvrage polémique, les versets «helléniques» du coran. Un livre sur lequel s’est abattue la fatwa des inconditionnels de la religion qui , en lieu et place d'une réaction raisonnée, font parler leurs émotions. Tay mou déé…
Indignez-vous !
En tout cas ce n’est pas Stéphane Hessel qui depuis l’au-delà, va s’indigner des propos de Sankha-Rushdie. A Touba, le Khalife a, dans un communiqué exprimé toute son «indignation» et « condamné vigoureusement les propos au caractère regrettable et attentatoire au message du Coran, à la dignité du prophète Mouhamad (PSL) et à la foi islamique ». Touche pas à mon coran !
Un coran, des hauts et «des bas»
Il a pourtant été clair au départ, en déclarant vouloir poser un «des bas» de haut niveau, ouvert seulement aux initiés, aux personnes dotées d’un minimum de savoir ésotérique. Mais ici, même l’homme de la rue est autorisé à mettre son grain de sel pour épiloguer sur des données théologiques discutables, mais dont il ne faut JAMAIS discuter dans un pays de fanatiques dormants où parler de religion est souvent synonyme de blasphème. C’est d’ailleurs ce qu’a compris Professeur «Sankha-Rushdie» qui a présenté samedi, sur un bout de papier, des excuses. Interdit d’en rire ! « Diambar dawoul… »
Mon coran à moi, truffé de fautes
Oui, il a été assez maladroit dans son approche d’helléniste qui scrute, qui cherche, qui interroge et s’interroge sur les fondamentaux d’une religion que très peu de personnes osent remettre en cause, a fortiori dans un pays où personne ne se remet en question. Pourtant, les arguments -(((fournies)))- par Oustaz Alioune Sall suffisaient à clore ce débat dont le seul mérite est de faire sortir de leur torpeur les islamistes «extrémisés», et de petits marabouts qui se cherchent une publicité dans les médias, en livrant «Sankharéér» à la vindicte populaire. "Bine-bine", on se calme !!!
Agrégé de grammaire française, pas d’arabe
Nul besoin de prendre la défense de «Sankha-réér» puisqu’il n’a pas pris de gants pour démonter les origines, selon lui, helléniques du coran. Et ce n’est pas pour autant que Professeur maîtrise la langue arabe comme il le prétend. C’est du moins ce que souligne dans un papier réponse, le Professeur titulaire de classe exceptionnelle, l’islamologue et arabisant Khadim Mbacké qui démonte la théorie des «versets» helléniques du coran. Oui, il fallait dépassionner le débat, et opposer à Sankha-Rushdie, des arguments et non des menaces.
Sankha-réér au pays des maures
«J’ai participé à la soutenance d’une thèse de doctorat d’Etat présentée par le Doyen de la Faculté de Lettres de l’Université de Nouakchott sur l’Acharisme (une école de théologie musulmane). Le Pr Sankharé, qui était le président du jury, n’a pu apprécier la thèse qu’à travers un résumé en français élaboré par le candidat. Durant toute la soutenance, l’éminent universitaire n’a pas prononcé une seule phrase en langue arabe», a soutenu Dr Khadim Mbacké, convaincu que Sanka-rushdie a «raté là une précieuse occasion de prouver sa maîtrise de la langue de Moutanabbi». Hum, Sankaréée, là mom wééré nga…
Non à la censure !
Oui, c’est bien sur le plan des idées qu’il faut apporter la réplique à Sankha-réér et non dans une quelconque incitation à la violence. A ces extrémistes qui prévoyaient de manifester, d’inonder les médias de communiqués, vous pouvez consacrer votre énergie à quelque chose de plus utile. Nul besoin, non plus, de censurer, comme le demandent certains agitateurs, le livre de Sankha-rushdie. C’est fini, l’obscurantisme ! Achetez Les versets helléniques et faites-vous en votre propre idée : ce n’est pas un livre aussi maladroit dans sa rédaction qui risque d’ébranler la foi des mauvais musulmans « Ceedo-isés » que nous sommes…
Le Nobel du blasphème
Certains ont eu le culot de demander la censure du livre de Professeur Sankharéér. Non, quand même ! Oui pour le débat d’idées et non à la censure politico-religieuse d’un ouvrage qui a sa place dans toutes les bonnes librairies. Aussi, à ces autorités prêtes à toute courbette devant le spirituel, amusez-vous à censurer Les versets helléniques et donnez à Sankha-Rushdie une occasion de concourir au prix Nobel de littérature blasphématoire. A bon entendeur… Bonne semaine à tous !
43 Commentaires
Ras
En Mai, 2014 (12:47 PM)Sankh'
Leuz
En Mai, 2014 (12:48 PM)BONNE JOURNEE
AUCUNE ORIGINALITé
Babs
En Mai, 2014 (12:53 PM)Citoyen équitable
En Mai, 2014 (13:02 PM)- Problème:
Le manque à gagner est énorme avec des sénégalais qui exigent un service citoyen en refusant de payer l'impôt. Combien de gens s'activent dans l'informel et y brassent des millions voir des milliards sans payer d' impôts au moment où les paysans payent l'impôt de même que les salariés?
- Impact:
Certains citoyens empêchent la réalisation de services citoyens. De plus, ils sont responsable d'une partie de l'endettement du pays dans le long terme.
- Recommandation:
Il faut que ces derniers régularisent leurs situations et règlent leurs impôts et pour cela l'état doit user de tous les moyens pour débusquer ces fraudeurs.
Je reste confiant et suis certain qu'on a les hommes et compétences qu'il faut pour trouver solution à ce problème.
- Problème:
Tous ceux qui sont devenus des multi millionnaires ou milliardaires sans le gagner. Combien sont ils? et chaque jour ils sortent dans les médias et s'adressent aux sénégalais avec arrogance.
- Impact:
Ils privent le pays de ressources qui pourraient financer des centaines de projets et d'emplois crées.
Eux aussi sont responsable en partie de notre endettement.
- Recommandation:
Il faut qu'ils nous rendent notre argent.
Politiciens : Idy, Farba, , etc........ rendez nous notre argent!
Autres: simples citoyens, anciens ministres et fonctionnaires politiques ou apolitiques qui ont eu à bénéficier de primes et autres cadeaux démesurés ou voler, rendez nous notre argent! Taibou Ndiaye , Karim, autres, et anciens ministres peuvent s'y reconnaître.
Président et ex Président: Macky et Wade, pour tous les milliards que vous avez détournés ou que vous avez perçus indument , rendez l'argent au peuple!
Arrêtons cette politique de caisse noire et rendons les choses plus transparentes.
Enfin chers présidents, sachez que tout cadeau recu dans l'exercice de vos fonctions appartient au sénégal et servez le peuple au lieu de vous servir.
Conclusion:
À tous ceux qui veulent changer un jour notre sénégal, utilisons les réseaux sociaux ( Facebook ou autres, je ne suis pas expert en IT..) pour manifester notre désaccord et provoquer la rupture pour l'intérêt supérieur du sénégal.
Mettons en place une plateforme pour travailler à l'émergence d'un sénégal plus équitable avec moins de voleurs ( des fraudeurs fiscaux aux voleurs de la république)
Ngoorgui
En Mai, 2014 (13:03 PM)Je ne partage pas ses thèses car n'étant pas spécialiste, la modestie aurait dicté qu'il ne fasse pas déclaration péremptoire à la télévision.
Pourtant, la thèse qu'il défend à toujours existe depuis la recension de la Vulgate Othmanienne. D'autres recensions ont eu à exister des le 7 eme siècle et le débat, très volent à l'époque s'est peu à peu estompé sans jamais disparaître totalement.
Les sources historiques et les ouvrages sur ce plan ont toujours existe. Je citerai entre autres: "le Coran raconte aux jeunes" de Rachid Benzine et "Le Coran silencieux et le Coran parlant" de Amir Moezzi.
Les deux ont fait un travail d'historien qui retrace les différentes étapes de la recension coranique et donnent des informations précieuses.
En tant que musulman, je ne suis nullement gêné par leur travail qui, bien qu'ayant ébranle mes certitudes fruits d'une tradition orale et d'une répétition de bouche à oreille par des Oustaz qui répètent ai longueur d'année ce qu'ils ont entendu, au contraire, à raffermi ma foi.
L'Islam n'exclut pas le débat, car fuir le débat, c'est montrer qu'on manque d'argument alors que Mouhamed SAW suffit comme argument.
Bra
En Mai, 2014 (13:13 PM)Arissoi
En Mai, 2014 (13:34 PM)0 Fans
N°:3
Ceux qui tenteront de nier l'influence des cultures Juives,et Greco -Romaines sur L'ISLAM devront accepter que pour DIEU la religion est une Ecole Universelle de Tolerance , de Compassion et d'Amour ou tous les etres sont egaux . Chaque être ou peuple sera juge par rapport a son livre et que selon DIEU les regions revellees se completent et ne s'ecluent guere. Le professeur se rendant compte de l'ignorance de son peuple demande pardon non pas a DIEU ni a Rassouloulah (PSL) , mais a la grande masse ignorante de SENEGALAIS hypocrite,injuste et ingrat .......aveugle intelectuellement
Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
Alireeeee
En Mai, 2014 (14:05 PM)Layer
En Mai, 2014 (14:07 PM)Ibou Diop
En Mai, 2014 (14:10 PM)Prix Nobel Du Blaspheme
En Mai, 2014 (14:56 PM)Farida
En Mai, 2014 (14:57 PM)Nobel Prize For Literature
En Mai, 2014 (15:12 PM)...
En Mai, 2014 (15:14 PM)Fafa
En Mai, 2014 (15:46 PM)Gaindé
En Mai, 2014 (16:04 PM)Alire
En Mai, 2014 (16:45 PM)le Coran raconte aux jeunes" de Rachid Benzine et "Le Coran silencieux et le Coran parlant" de Amir Moezzi.
Assane Ngom
En Mai, 2014 (16:53 PM)La Vie
En Mai, 2014 (17:01 PM)Et compliquee pour ceux qui ne savent pas
IL faut chaque personne respecte la foi de l'autre
Le coran est clair en disant
Je ne crois pas ce que tu crois
Et tu ne crois a ce que je crois
A toi ta religion
Et a moi ma religion
Les problemes d'aujourd'hui emanent des ennemis
De l'Islam qui financent les hommes qui preferent les honneurs de ce monde
Epheremere pour se moquer la foi de 2millards de croyants
IL y a tellement des choses a ecrire dans ce monde sans creer aucun probleme
Tous ces hommes qui defendent la liberte de l'expression
les philosophes , les scientifiques, professeurs, les agreges ou les journalistes
De se moquer la religion juive car ils seront chasses partout a travers du monde
Et condamnes
Leur liberte de l'expression ne concerne pas la Tora
Y a- t-il quelqu'un a travers le monde qui a ose de se moquer la religion juive
Je ne l'ai jamais vu
Ni entendu et ni Lu
Si nous voulons la paix que chacun de nous respecte la foi de l'autre
Mbaye19
En Mai, 2014 (17:38 PM)pour ce sankhare, le défendre au nom de la liberté d'expression n'est que de l'hypocrésie
Pageumgeum
En Mai, 2014 (17:42 PM)Zaza
En Mai, 2014 (18:05 PM)Alassane Ndiaye
En Mai, 2014 (18:06 PM)POURQUOI CHAQUE FOIS QUE QUELQU'UN DONNE SON OPINION SUR NOTRE RELIGION OU CORAN NOYS NOUS HERIGEONS EN TUEURS?
SI LE CORAN N'EST PAS DIVIN, AVEC LE TEMPS, IL TOMBERA MÊME QUE TOUS LES MUSULMANS BUVONT DU CENIN.
LAISSEZ DIEU SE DEFENDRE SEUL.
Pap
En Mai, 2014 (18:52 PM)Senegalois
En Mai, 2014 (18:57 PM)Kani
En Mai, 2014 (19:04 PM)Pro-faussaire Sankhare
En Mai, 2014 (19:53 PM)PRO-FAUSSAIRE SANKHARE
PRO-FAUSSAIRE SANKHARE
PRO-FAUSSAIRE SANKHARE
PRO-FAUSSAIRE SANKHARE
PRO-FAUSSAIRE SANKHARE
PRO-FAUSSAIRE SANKHARE
Dof
En Mai, 2014 (20:25 PM)Vos maitres arabes vous prennent pour de la merde.
une idee se combat par une idée. REVEILLEZ VOUS de votre obscurantisme.
tous vos guides ont courbe l echine devant le colon. qui a ose refuser de répondre a ses convocation a Saint Louis
UNE IDEE se COMBAT PAR UNE IDEE. si votre livre est si fort, cela doit se voir par son contenu, pas par bobo haram ou les menaces de vos imam.
Zebre Ndiaye ......
En Mai, 2014 (23:19 PM)Mdr
En Mai, 2014 (23:26 PM)En tout cas Dieu reconnaîtra les siens: ceux qui font semblant d'être indigné, ceux qui le sont réellement, ceux qui profitent de l'occasion pour régler leurs comptes personnels.
Wa salam
PS: On peut peut être clore ce débat du moment que Sankharéér s'est excusé au prés de la population , le plus gros du travail c'est entre lui et son créateur.
Baba
En Mai, 2014 (23:41 PM)Attention
En Mai, 2014 (23:51 PM)Faut-il Discuter De Tout ?
En Mai, 2014 (00:00 AM)3. "Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion». (Sourate 109 : les infidèles)
« Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence » (Wittgenstein)
S'il avait un peu de rigueur philosophique il suivrait l'Imam Ghazali en ne s'engageant pas dans des réfutations aussi malhonnêtes qui montrent qu'il ne comprend rien au Coran, rien au jeu de ce texte merveilleux aux plans aussi bien poétique, philosophique que scientifique. Mais qui ne croit pas sincèrement peut-il comprendre? En tout cas certaines interprétations font douter de la foi de celui qui parle. Dès lors quel intérêt y a-t-il à discuter avec lui ?
Vigilance
En Mai, 2014 (00:14 AM)Ibrahima Diagne
En Mai, 2014 (00:38 AM)Piur repondre avotre question.
LE PROFESSEUR EST MUSULMAN TRES PRATIQUANT MAIS UN INTELECTUEL HORS PAIRE,
IL A ECRIT UN LIVRE DANS LEQUEL IL RELAT LE FAIT QUE MOUHAMAD N'ETAIT PAS ILETRE COMME NOUS AVONS TOUJOURS ENTENDU,ENTRE AUTRE REMARQUES VOILA CE QUI PROVOQUE AUTAN DE POLEMIQUES.
LES FANATIQUES INTOLERANTS VEULENT DEJA QUE LE PROFESSEUR SOUT PENDU....
Croyance
En Mai, 2014 (00:42 AM)on doit le tuer
Fayette
En Mai, 2014 (02:05 AM)Arissoi
En Mai, 2014 (02:50 AM)Morleuk
En Mai, 2014 (08:19 AM)Wakh
En Mai, 2014 (08:37 AM)Islam Akhun
En Mai, 2014 (08:40 AM)Massangharé Sanhgare
En Mai, 2014 (00:52 AM)Ibrahima Mbaye
En Mai, 2014 (14:48 PM)Participer à la Discussion